l'histoire du
château de meillant
La terre et seigneurie de Meillant sont attestées depuis le 11e siècle. Le château dont les campagnes de construction s’étalent du 13e siècle au 19e siècle est un des édifices majeurs du gothique flamboyant.
Découvrez en plus sur l'histoire de cette somptueuse demeure à travers ses dates clefs.
XIe siècle
Un château existe déjà au XIe siècle.
Une tour avait été construite par un membre de la famille Charenton, branche cadette de la maison princière de Déols.
Cette tour a été édifiée pour protéger les terres de la famille face à la grosse tour qui avait été construite à Dun-le-Roi, aujourd'hui Dun-sur-Auron, à quelques kilomètres de là...
XV siècle
C'est à la famille d'Amboise que l'on doit
la transformation du château avec notamment
Charles 1er d'Amboise.
Chambellan auprès du roi Louis XI et ayant hérité des seigneuries de Meillant et de Chaumont, ce dernier fait construire un corps de logis correspondant à la plupart de la structure actuelle avec notamment deux grandes salles d'apparat, décorées de manière assez sobre.
XVe siècle
Dès la fin du XVe, Charles II d'Amboise modifie la façade côté cour et crée la tour du Lion, tour unique en son genre. Il fait décorer la tour et les fenêtres hautes de la façade avec somptuosité, entremêlant les ornements de la sculpture de son chiffre, deux C entrelacés et de ses armes parlantes, les monts enflammés.
La tour du Lion, appelée ainsi à cause du lion qui la surmonte, est réalisée en hors-oeuvre et comprend un escalier à vis dans le style Louis II, marquant la transition entre les styles gothique flamboyant et de la première Renaissance française.
Suite à la visite du Roi Louis XII, Charles de Chaumont fait recouvrir une partie de la tour dite "Tour Sarrasins" par un chapeau de plomb sur lequel figurent un porc-epic couronné doré (emblème du roi) avec douze L et douze fleurs de lys dorés.
1842
La Duchesse de Mortemart, née Virginie de Sainte-Aldegonde et son mari, le Duc de Mortemart, héritiers de Meillant, décident en 1842, de sa troisième restauration.
L'architecte Louis Lenormand refait la décoration sculptée extérieure, les toitures, les chemins de ronde et reconstruit les étages supérieurs des corps de logis situées à l'extrémité Est du château.
Il remanie également complètement l'intérieur, dont la vaste salle des gardes, entièrement ornée d'armes et armures du vieux temps. De nombreuses hallebardes et piques, placées et rangées tout le long des murs, rappellent l'esprit guerrier des chevaliers d'autrefois.
1926
Par arrêté du 2 mars 1926, le château fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques, complétée le 4 avril 1963 par le classement de l'ensemble des façades et toitures du château.
1944
Pendant les combats de la Libération, l'actuelle salle des gardes est transformée en infirmerie clandestine à la demande de la famille Mortemart afin de soigner les blessés de la Résistance du Saint-Amandois.
Une plaque apposée à l'entrée de la salle des gardes, offerte en 1991 par les Anciens du 1er RI en témoigne.
une maison de famille
au somptueux décor
La demeure étant privée et parfois encore habitée, il n'est pas possible de prendre des photos de l'intérieur
mais en voici quelques détails, comme un avant-goût de la visite guidée.
Plongez au coeur de l'histoire du joyau
du château :
la tour du lion.
Découvrez notre nouvelle visite guidée qui permet de découvrir toutes les merveilles et symboles de ce chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant. En haut de la tour, une salle aux peintures mystérieuses et une vue superbe sur les toits et le parc...
les rochechouart de mortemart
Originaire du Limousin, la plus ancienne famille de France est propriétaire du domaine depuis plus de 200 ans.
La Marquise de Montespan demeure la plus connue de ses illustres représentants.
Les ducs de Mortemart adapteront le château au goût du XIXe siècle, faisant ainsi de Meillant la demeure familiale que d’aucuns découvrent aujourd’hui.
En parcourant les différentes pièces, chacun pourra s’imprégner de l’atmosphère singulière et constater le souci permanent du détail et de l’esthétisme ; chaque génération ayant su préserver et entretenir ce patrimoine familial.
Ce sont les parents de l’actuel propriétaire qui ont ouvert leur demeure à la visite.
aimery de mortemart
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, dans la continuité de ses ancêtres et de ses parents, Aimery de Rochechouart, marquis de Mortemart, occupant toujours le château de nos jours, veille à l'entretien et à la préservation de cette grande maison.
On lui doit entre autre la restauration des toitures, et celle de la chapelle érigée au XVIe siècle. Meillant aujourd'hui consolidé, restauré est, comme le phénix renaissant de ses cendres.