le parc du
château de meillant
Le château de Meillant est entouré de 5 hectares invitant à la promenade.
Lors de votre parcours, découvrez arbres rares, faune riche et plusieurs lieux d'expositions témoignant de l'histoire du domaine.
Promenons-nous dans le parc
Les 5 hectares du parc sont une incitation à la rêverie et à la détente ; petits ponts, rochers, étendues verdoyantes ponctuent le paysage ; murmures de l'eau, chants d'oiseaux, bruissements des feuilles, coup des carpes dans l'eau rythment la marche.
Le parc est un havre de paix pour la faune; on peut y observer canards, hérons, écureuil et même un martin pêcheur si vous êtes chanceux le jour de votre visite !
un parc poétique
à l'anglaise
Des essences rares dans notre pays magnifient le château - leurs noms sont une invitation au voyage : tulipier de Virginie, cèdre du Liban, séquoia, liquidambar d'Amérique, cyprès de Louisiane - tout comme les espèces endémiques, les tilleuls, les noyers, les hêtres, les marronniers, les charmes.
Tous plusieurs fois centenaires, ils témoignent de la force historique du château.
A l'instar des arbres, d'autres témoins de l'histoire complètement la visite :
la table des 3 Seigneurs, la glacière, la poterne et les ruines de l'ancienne galerie du château.
Un parcours est proposé pour découvrir la biodiversité du château : le parcours des traces d'animaux. Le parcours des arbres arrivera également bientôt dans la saison.
le pavillon
des miniatures
En conjuguant l'inattendu à la magie de l'enfance, Aimery de Mortemart, actuel propriétaire, et Philippe Velu, architecte, nous font partager leur passion de l'histoire par la représentation de scènes miniatures.
collection de calèches
Dans l'enceinte de l'ancienne basse-cour, venez découvrir les hippomobiles du XIXe siècle utilisées par la famille de Mortemart.
Sellerie
Derrière le château, un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle abrite les anciennes écuries. Située dans la basse-cour, vous apprécierez l'harmonie et l'authenticité de l'intérieur de l'ancienne sellerie du château qui servait autrefois à préparer les chevaux pour les équipages.